Métamorphose
en cours !
Nous revenons très bientot.
Agence Semeurs Stratégie et design de marque

14 avenue Trudaine, 75009 Paris

contact@les-semeurs.com
06 70 57 91 18

Sources de l’Oppidum

Sources de l’Oppidum, création d’une nouvelle marque
globale vinicole.

Sujet

Sources de l’Oppidum, c’est un groupe d’entrepreneurs passionnés qui s’est lancé avec ambition dans le business viticole et vinicole. Pour les accompagner dans la construction de leur marque, ils ont retenu l’agence de branding les Semeurs.

Contexte

Si le projet fait rêver, il nécessite, à tous les niveaux, un engagement fort et le développement d’une stratégie au long cours. Comment inventer une nouvelle marque dans un secteur d’activité à la fois ancestral et ancré dans les territoires, mais aussi confronté à la concurrence mondiale et à l’évolution des échanges et des usages de consommation ?
L’enjeu pour émerger et durer a été de construire un écosystème global de marque vinicole qui embarque l’ensemble des activités des domaines. Et de ne pas être réduit à seulement une belle étiquette de vin.

Réponse stratégique et créative

Accompagnés par cinq actionnaires du projet, nous avons défini l’adn, les objectifs et la vision de la future marque qui repose sur trois piliers :
– Apporter un regard neuf sur l’art du vin tout en s’inscrivant dans la tradition vinicole française
– Armer l’ancrage territorial de la marque
– Partager notre passion pour le vin et l’art de vivre

La première incarnation du concept a été le nom Source de l’Oppidum (c’est l’ancrage dans une nature vivante et dans les premiers pas de l’histoire du vin). Fort du nom nous avons développé le logo construit avec un monogramme SO adaptation contemporaine du blason qui va porter la marque. Le logo est soutenu par un univers graphique qui évoque les plans minéralogique des sols qui font la spécificité des vins français et qui évoque aussi, les ruisseaux. L’identité a été déclinée selon une architecture de marque simple qui spécifie le type de vin et de cépage. Nous avons développé l’identité en packaging, pour les supports d’édition, en signalétique sur le domaine et en web.

Interventions

Stratégie de marque, Naming, Identité visuelle, Packaging, Design, Édition.

L’enjeu pour émerger et durer a été de construire un écosystème global de marque vinicole

Vous aimerez aussi...