Comment convaincre son marché dès le lancement ?

← Retour

Asteren • Création d'une marque point de repère

Faire ses preuves n’est pas qu’une question de temps ! Dévoiler sa vision, affirmer son expertise ou partager son engagement permettent d’acquérir rapidement une forte crédibilité ! C’est le pari réussi des trois jeunes associés d’Asteren : personnellement investis dans la création de leur identité, ils ont posé dès le lancement les fondamentaux de leur marque. Inspirée de l’étoile qui guide et donne des repères, l’agence a créé l’ensemble des composants de la marque et de son langage : le nom, l’identité visuelle et son déploiement global. Marquant une rupture avec les codes d’une profession réglementée, la marque Asteren dynamise l’image du mandataire judiciaire.

Comment recruter et fédérer dans une période de croissance ?

← Retour

Almond • Création d'une marque étendard

En période de changement et de croissance, les repères bougent, les entreprises doivent envoyer un message fort et fédérateur à l’attention de leur public. C’est l’enjeu de la fusion des sociétés Almond et Rampar : créer un nouveau langage de marque à l’attention des 350 collaborateurs et futurs talents. Avec le renforcement de sa marque employeur, Almond devient un acteur incontournable de la cybersécurité en France et en Europe. Après avoir piloté la refonte de la plateforme de marque, nous avons instauré des marqueurs visuels et verbaux novateurs : une nouvelle signature de marque “Move Forward, we watch your back”, la création d’un alphabet codé figurant un véritable langage visuel et un nouveau style iconographique. Ces signes uniques et vivants sont devenus des symboles de reconnaissance et de ralliement, incarnant une culture d’entreprise devenue visible et incarnée.

Comment gagner la confiance du public quand on est jeune

← Retour

Pop Women Festvial • Création d'une marque qui rayonne

Émerger et gagner la confiance de son public en tant que jeune marque avec un thème engagé représente un défi. Pour cela, Pop Woman Festival, un jeune festival a confié à Semeurs la création d’une identité visuelle qui renforce la reconnaissance du festival et transmette de manière claire et ouverte le désir de représenter les femmes, la transdisciplinarité artistique, ainsi que l’esprit créatif et optimiste qui sous-tendent le festival. Trois ans plus tard, cette identité singulière est un véritable soutien pour la programmation, à la fois gage de crédibilité pour les partenaires et repère mobilisateur pour les spectateurs. En mettant en avant cette identité forte, le festival établit un lien authentique avec son public, renforçant ainsi la confiance et suscitant l’adhésion.

Comment révéler un savoir-faire unique dans un marché compétitif international  ?

← Retour

Unima • Création d'une marque d'excellence engagée

L’expérience et l’expertise sont des fondamentaux qui constituent des preuves valides dans un marché compétitif. Il est donc essentiel d’en parler, et quoi de plus efficace de le faire par la posture de sa marque ? Pour cela, Unima a choisi de mettre en lumière les raisons pour lesquelles sa crevette est considérée comme la meilleure du monde : une qualité unique et des conditions de production durables à Madagascar. Ainsi, l’identité conçue par Semeurs est en phase avec cet ADN : un logo conçu comme un label d’excellence, une typographie sur-mesure, des prises de vue réalisées sur l’île, par des photographes locaux... Déployée sur les supports institutionnels de la marque (packagings, signalétique des fermes aquacoles et site internet), elle révèle toutes les dimensions d’une marque d’excellence engagée. Résultat : une visibilité décuplée et une marque désormais reconnue par les grands acteurs de la gastronomie internationale.

Comment faire grandir une cause en la rendant accessible au plus grand nombre ?

← Retour

Riace • Une marque protectrice

Façonner sa marque permet de gagner en clarté et donc en attractivité, et c’est d’autant plus vrai pour les projets sensibles comme les ONG ou les fonds de dotation, où la confiance et le sens sont au cœur de l’adhésion des parties prenantes. Pour y parvenir, le fonds de dotation Riace, spécialisé dans l’accueil des plus démunis, a confié aux Semeurs la création de sa marque. Construite avec un langage iconographique puissant, l’identité visuelle de Riace relaie désormais l’engagement, la vision et l’esprit du fond de dotation, précisant son rôle et lui permettant de consolider sa communauté et de mobiliser activement un plus grand nombre de donateurs.

Comment faire évoluer l’image d’un métier pour en redessiner l’avenir ?

← Retour

FHBX • Une marque qui tisse des liens

En créant FHBX, Hélène Bourbouloux et ses associés avaient l’ambition de transformer l’image de leur métier en le connectant davantage à son environnement économique et sociétal. Pour redonner toutes ses lettres de noblesse à la mission de l’administrateur judiciaire, FHBX s’est appuyé sur l’agence Semeurs pour bâtir une stratégie de marque distinctive, associant design et opérations de communication événementielles. En 10 ans, FHBX s’est forgé une image de marque distinctive conciliant engagement, audace et indépendance d’esprit. Au fil du temps, l’agence a déployé un langage visuel résolument contemporain et engagé, dynamisant l’image de toute une profession. 

Comment devenir une référence incontournable ?

← Retour

Ayache • Une marque puissamment distinctive

Les leaders ne sont plus les seuls à bénéficier d’une forte notoriété : les entreprises cultivant une marque forte peuvent également y parvenir.  C’est le cas du cabinet d’avocats Ayache, qui a relevé ce défi avec l’agence Semeurs. Après avoir bâti une vraie singularité de marque, Ayache a renouvelé son partenariat pour évoluer vers une marque relationnelle, favorisant un dialogue personnalisé avec ses clients. L’agence a conçu une évolution de l’identité visuelle mariant avec audace deux styles complémentaires, ouvrant la voie à un langage de marque vivant et décomplexé. Cultivant l’art du décalage, le site Ayache propose une expérience de marque disruptive, éloignée des codes statiques utilisés par la profession.

Comment bâtir une stratégie de marque basée sur l’expertise de son fondateur ?

← Retour

Malene Rydahl • Une marque qui relie les cultures

Pour tout entrepreneur, il est parfois difficile de prendre du recul, d’élargir ses perspectives pour communiquer efficacement sur ce que l’on fait et ce que l’on offre. Construire sa marque, c’est donner du sens à son histoire et clarifier ses expertises. C’est précisément ce que nous avons exploré avec Malene Rydhal pour faire converger et fédérer en un récit unique, créant des ponts entre le savoir-vivre danois et le savoir-vivre français, des années d’expertise sur l’empathie au service d’un management épanouissant. Ensemble, nous avons créé un repère, la méthode MR, qui vient chapeauter l’ensemble de son processus. En créant son identité de marque, nous avons mis en lumière les éléments essentiels qui résonnent avec ses différents publics, contribuant à valoriser la pertinence et la conviction autour de son image auprès des managers et décideurs de grandes entreprises.

Comment valoriser une approche innovante pour se démarquer de ses concurrents ?

← Retour

AAPI Santé • Une marque qui revisite l'expérience de la santé

Pour être considérée comme innovante, une offre, un service, ou des produits doivent clairement faire valoir leurs avantages et leurs différences. Face à des services de check-up très processés, AAPI souhaite apporter une approche différenciée, plus humaine et moins anxiogène que les approches très fonctionnelles des concurrents. Pour faire la preuve de son engagement et de sa volonté, la marque agit comme le premier levier de cette démonstration.

Comment transformer l’image d’un secteur ou d’un métier ?

← Retour

Jakobson • Identité visuelle pour

La légitimité d’un secteur ou d’un marché découle de sa capacité à être connecté à son environnement et aux besoins (cible, contexte culturel, tendances sociétales). En créant FHBX, Hélène Bourbouloux et ses associés n’avaient pas simplement un projet entrepreneurial, mais aussi l’ambition et la volonté de donner à leur mission de service général une légitimité bien méritée dans le monde de l’économie française.

Comment accroître la valeur perçue pour garantir son positionnement ?

← Retour

BCTG • Une marque qui s'affirme

La première impression qu’elle donne contribue à façonner la perception d’une organisation. C’est vrai à chaque interaction. Bien que de nombreuses entreprises bénéficient d’une excellente réputation, une représentation inadéquate peut compromettre la valeur perçue par leurs clients. Fort de ce constat, BCTG, un cabinet d’avocats d’affaires, souhaitait que son image reflète fidèlement la qualité de son expertise depuis plus de 50 ans, ainsi que ses valeurs piliers : clients prestigieux, professionnalisme et rigueur reconnus, équipe soudée et ambiance respectueuse. Sans oublier ses ambitions. La première étape a été, pour Semeurs, de renforcer le nom du cabinet avec un logotype fort mais équilibré. Le reste de la nouvelle identité souligne la précision, le sérieux et l’importance des relations interpersonnelles. Aujourd’hui, BCTG réussit à aligner l’essence du cabinet avec son image, créant une représentation fidèle de ce qu’est réellement le cabinet et de ses aspirations.